SIVU de Valorisation du site classé du Rû d'Ancoeur

Informations générales

    • Date de création: 02/08/2005
    • Population: 5.473 hab.
    • Superficie: 6.448 ha

Coordonnées de l'EPCI

  • Adresse: Mairie - 3 rue Alfred Sommier
  • Code postal: 77950
  • Lieu: MAINCY | Voir le plan
  • Tél.:: 01 60 68 17 12
  • Fax:: 01 60 68 60 04

Guide des randonnées disponible ci-dessous

Restauration des continuités écologiques du ru d'Ancoeur

Le ru d'Ancoeur est un cours d'eau qui prend sa source dans la commune de Grandpuits-Bailly-Carrois et rejoint, après un trajet de 25 km, le Bassin de la Poële du château de Vaux-le-Vicomte. Il se jette ensuite dans l'Almont, un affluent de la Seine. Son passage par la Chapelle-Gauthier se fait au nord de la commune et notamment derrière le parc du château.

Passage du ru d'Ancoeur derrière le château de La Chapelle-Gauthier

L'histoire du ru d'Ancoeur sur la Chapelle-Gauthier est marqué dans les années 1980 par la création de deux étangs juxtaposés dans le cadre du projet « 1000 lacs » initié à l'époque par la région Ile-de-France. Cette initiative s'opposait au classement du site qui était alors en cours. Ces plans d'eau ont depuis été à l'origine de crues sur les communes amont. A la suite d'une rupture accidentelle de la vanne avale de retenu d'eau en 2013, qui a entraîné la vidange des étangs, la municipalité a décidé après consultation que les réparations n'étaient pas envisageables. Plusieurs raisons ont amené à cette conclusion :

  • d'une part, les travaux à engager vont à l'encontre de la politique nationale de restauration des continuités écologiques qui prône la libre circulation des espèces et des sédiments. Cette politique est portée par l’État et l'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) ;

  • la suppression des ouvrages sur les cours d'eau est en passe de devenir obligatoire pour les collectivités territoriales et l'est déjà pour certains propriétaires. En anticipant la réglementation, la municipalité bénéficiera de subventions de la part de partenaires financiers tels que le département, la région ou l'AESN ;

  • enfin, par sa décision, la municipalité bénéficie de l'expertise et de l'appui technique d'un grand nombre de partenaires, tous favorables à la restauration écologique du ru d'Ancoeur, : l'AESN, la région Ile-de-France, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), la Direction départementale du territoire (DDT), les syndicats de rivières, la fédération de pêche, Seine et Marne environnement, etc.

Toutefois, il n'est pas question de laisser le site en l'état. Des études sont en cours. La fin des travaux de restauration devrait marquer une renaissance du ru d'Ancoeur dont les anciens étangs deviendront une zone humide aménagée à la fois pour le public mais aussi dans un soucis de conservation de la biodiversité. Il faut savoir que la France a vu les deux tiers de la superficie de ses zones humides détruites sur le siècle dernier, dont la moitié entre 1960 et 1990. Ces milieux ont pourtant un rôle important dans la régulation des crues ou encore la préservation de la quantité et de qualité de la ressource en eau. La municipalité, par son action, a donc fait un choix au bénéfice de l'avenir de chacun des chapellois.

le ru d'Ancoeur passe à travers la zone humide, au lieu-dit la Mauperchette